top of page

 Titre de séjour 

Pour pouvoir étudier en France, outre être accepté(e) il vous faudra absolument obtenir

un carte de séjour vous permettant de poursuivre vos études. Pour cela, vous serez

obligés de suivre des procédures administratives particulières, qui varient suivant

la ville et le département où vous vous installerez. Suivant le type de visa que vous

avez choisi, la procédure sera bien évidemment différente :

 

​    

 Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS - TS)

         

Pour celles et ceux  qui ont choisi d’opter pour ce type de visa, sachez que ce dernier autorise non seulement  l’entrée en France mais également la résidence pour une période supérieure à 3 mois et inférieure à 12 mois, sans sollicitation d’un titre de séjour. 

Bien que ce visa vous escompte des démarches de demande du titre de séjour, il vous impose aussi certaines formalités pour le valider. 

 

         Après validation de votre visa, et au plus tard dans les 3 mois suivant votre entrée sur le territoire,vous devez vous enregistrer auprès de l’OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration). Ce visa long séjour ne vaudra titre de séjour que s’il a été validé par l’OFII.

     

Pour ce faire, vous pouvez soit :

  1.  Compléter le formulaire OFII (Rubrique Délivrance de visa) et l’adresser par voie postale avec accusé de réception à la direction territoriale de l’OFII de votre département de résidence. Vous devez y renseigner votre date d’arrivée en France, vos coordonnées en France et le numéro du visa délivré. Une copie de votre passeport doit être jointe également.

  2.  Ou,  désormais complètement dématérialisée, vous pourrez l’accomplir entièrement en ligne sur le site : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/.

         Vous serez ensuite convoqués à la visite médicale obligatoire et/ou à la visite d’accueil.

         Le jour de cette visite médicale, vous devrez vous munir des documents suivants :

           - un passeport en cours de validité ;

           - une photo d’identité récente ;

            -une attestation de domicile en France ou un justificatif d’hébergement.

 

 Important !

         Pour récupérer votre vignette OFII, vous devrez vous affranchir d’une taxe relative à la primo-délivrance d’un titre de séjour, dite taxe OFII. Pour les VLS-TS mention Étudiant, cette taxe coûte environ 79€ (60 + 19 (timbres)). Vous pouvez soit payer cette taxe en ligne soit acheter un timbre électronique dans un bureau de tabac, sur une borne dédiée, et le payer en espèces.

  Dès lors que vous aurez effectué toutes ces formalités, une vignette OFII sera apposée sur le passeport et vous autorise à résider en France jusqu’à la fin de validité du visa.


 

     

Visa Court Séjour - Étudiant Concours 

 

 

Il est vrai que la majorité des étudiants optent pour ce type de visa créé spécialement pour les étudiants non-européens désirant passer des concours ou un entretien d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur. 

 

En cas d’échec, vous êtes prié de quitter le territoire dans les plus brefs délais. 

 

En cas d’admission, il vous permet de demander un titre de séjour auprès de la préfecture sans être obligé de retourner chez vous. (peu importe ce que certains vous dirons à la préfecture, sachez que vous avez pleinement le droit d’effectuer votre demande de carte de séjour ! Ne paniquez pas !)

 

La procédure de demande de la carte de séjour varie selon les préfectures et les départements, vous devez donc vous renseigner auprès de votre préfecture. 

 

Vous trouverez ci-joint la liste des documents qui sont, généralement, demandés par les préfectures (cette liste n’est pas exhaustive, vous devrez donc vérifier la liste exacte demandée par votre préfecture ou sous-préfecture) :

 

  • Passeport avec photocopies des pages où figurent la nationalité, l’état-civil, la validité et votre visa. 

  • Acte de naissance, en français ou traduit. 

  • Carte d’étudiant, ou attestation d’inscription ou de pré-inscription. (La lettre d’admission peut aussi être demandée.)

  • Justification de moyens suffisants d’existence pour l’année universitaire à venir, par l’un des documents suivants : attestation de bourse / documents justificatifs d’une prise en charge par une personne résidant en France / documents justificatifs de ressources en provenance de l’étranger (ou attestation de blocage).  Le cas échéant : un relevé bancaire récent avec le solde suffisant.

  • Justification d’un domicile en France, par l’un des moyens suivants : attestation de résidence dans une cité universitaire ou un foyer / documents justificatifs d’hébergement par un tiers / documents justificatifs d’un domicile personnel. 

  • Photographies d’identité : récentes, de face, tête nue, en noir et blanc, format 3,5 x 4,5 cm

              Important !

         Lors de la remise de la carte de séjour, vous devez vous munir d’un timbre fiscale que vous achetez au préalable dans un bureau de tabac à 79€ environ (ce tarif n’est qu’à titre indicatif). Faîtes attention à acheter le bon timbre car il ne peut être rembourser en cas d’erreur. 

              Bon à savoir :

              Il donne le droit de :

Sources :

https://www.welcometofrance.com/fr/cas-du-visa-long-sejour-valant-titre-de-sejour-vls-ts

https://www.campusfrance.org/fr/visa-long-sejour-étudiant

https://www.studyrama.com/international/etudiants-etrangers/version-francaise/les-demarches-administratives/le-titre-de-sejour-temporaire-etudiant/recapitulatif-des-pieces-a-produire-pour-l-obtention-du-titre-de-sejour-40643

bottom of page