top of page

Oraux ingénieurs

Le concours Mines-Télécom est commun à 13 grandes écoles d’ingénieurs 

ENSG Géologie

ENSG Géomatique

ENSIIE

ENSSAT Lannion

ENSTA Bretagne

IMT Mines Albi

IMT Mines Alès

IMT Lille Douai

Mines Saint-Etienne- diplôme ISMIN

Télécom Nancy

Télécom Physique Strasbourg

Télécom Saint-Etienne

Télécom SudParis

Il existe 4 types d’épreuves orales : scientifiques, entretien, anglais et la seconde série des épreuves orales. 

Certaines écoles : ENSG, ENSSAT, Télécom Nancy et Télécom Saint-Etienne proposent aux candidats de passer 2 épreuves d’admissions spécifiques optionnelles. Ces épreuves supplémentaires permettent aux candidats d’améliorer leur classement dans ces écoles. 

 

IMPORTANT : Une note inférieure à 4/20 à l’épreuve de l’entretien et/ou à l’épreuve d’anglais ainsi qu’une absence à une des épreuves orales est éliminatoire. 

http://www.concours-mines-telecom.fr/medias/2019/01/Rapport-concours-MT-2019BD.pdf

Logo-ConcoursMinesTelecom-CMJN-1030x455.
Concours Mines-Télécom

                 ÉPREUVES SCIENTIFIQUES

Mathématiques pour toutes les filières :

Durée de l’épreuve : 30 min

Temps de préparation : aucun temps

Déroulement de l’entretien individuel :

il s’agit de résoudre 2 exercices portant sur des parties différentes du programme des deux années des classes préparatoires. Soit le candidat tire au sort un sujet, soit le sujet est donné par l’examinateur. Ensuite le candidat le candidat aura quelques minutes pour décider par quel exercice il souhaite commencer et le communique à l’examinateur. Il garder à l’esprit que les deux exercices seront abordés. 

Conseils : il ne faut surtout pas tourner le dos à l’examinateur et ne pas négliger le programme de première année. Il faut bien organiser son tableau. Et enfin, il faut être réactif et proactif. 

Physique pour toutes les filières:

Durée de l’épreuve : 30 min 

Temps de préparation : aucun

Déroulement de l’épreuve : il s’agit de résoudre 2 exercices portant sur des parties différentes du programme des deux années des classes préparatoires. Soit le candidat tire au sort un sujet, soit le sujet est donné par l’examinateur. Ensuite le candidat le candidat aura quelques minutes pour décider par quel exercice il souhaite commencer et le communique à l’examinateur. Il garder à l’esprit que les deux exercices seront abordés. L’un des exercices peut être une question ouverte. 

Conseils : il ne faut surtout pas tourner le dos à l’examinateur et ne pas négliger le programme de première année. Il faut bien organiser son tableau. Et enfin, il faut être réactif et proactif. 

Sciences industrielles pour toutes les filières:

Durée de l’épreuve : 30 min

Temps de préparation : aucun

Déroulement de l’épreuve : cette épreuve consiste à étudier un système complexe afin d’aborder deux thèmes du programme des classes préparatoires. Le candidat entre dans la salle d’appropriation et dispose de 10 min pour prendre connaissance du sujet et donc du système étudié et aux réponses aux questions. Ensuite il entre dans la salle d’interrogation où il devra présenter au jury le système étudié et répondre aux questions. 

Conseils : il est préférable de présenter de façon concise la problématique et sa méthode pour y répondre. Il est également conseillé d’avoir un regard critique notamment sur les ordres de grandeurs dans les systèmes étudiés. 

                  ÉPREUVE D'ANGLAIS :

Durée de l’épreuve : 20 min

Temps de préparation : aucun

Déroulement de l’épreuve : l’épreuve se compose de 3 parties, d’abord le candidat se présente au juré en 4 min. Ensuite le candidat doit réagir à un document iconographique présenté par l’examinateur avec 1 min de préparation et 3min de discussion, pendant ces 3 min il doit analyser l’image et développer son analyse. Enfin le candidat est mis dans une situation en lien avec l’image analysée pendant 8 à 10min, le candidat est autorisé à poser des questions à l’examinateur pendant cette 3ème partie de l’épreuve.  

Conseils : le jury aime la spontanéité du candidat, sa culture générale et son ouverture d’esprit.

                  SECONDE SÉRIE D'ÉPREUVES ORALES :

Uniquement pour les écoles ENSG Géologie, ENSG Géomatique, ENSSAT, Télécom Nancy, Télécom Saint-Etienne 

 

Mathématiques :

Durée de l’épreuve : 20 min

Temps de préparation : 20 min

Déroulement de l’épreuve : cette épreuve est composée de 2 parties. La première partie est un exercice basé sur soit de l’analyse, soit de l’algèbre soit des probabilités. La deuxième partie est une ou plusieurs questions de cours sur une partie du programme ; autre que celle évaluée dans la première partie. 

Informatique et physique :

Durée de l’épreuve : 50 min

Temps de préparation : aucun

Déroulement de l’épreuve : cette épreuve est différente des autres puisqu’elle prend la forme d’un QCM. Ce QCM porte sur différentes parties du programme d’informatique et de physique communes aux filières PC, PSI, MP, TSI et TSI. Le QCM comporte 10 questions dont 5 sur la physique et 5 sur l’informatique. 

Anglais :

Durée de l’épreuve : 30 min

Temps de préparation : aucun

Déroulement de l’épreuve : C’est un QCM divisé en 2 parties. La première est une compréhension orale composée d’une compréhension au sujet d’une phrase, d’un dialogue et d’un monologue. La deuxième partie est composée d’une compréhension écrite au sujet des connaissances lexicales et grammaticales et d’une compréhension plus détaillée de textes. 

Entretien de motivation nouvelles technologies :

Durée de l’épreuve : 15 min

Temps de préparation : aucun

Déroulement de l’épreuve : tout d’abord le jury demande au candidat de se présenter pendant 2 min puis le candidat doit commenter une image sur les nouvelles technologies choisie par ses soins. Ensuite, prend place un échange entre le candidat et le jury. 

Conseils : le jury évalue particulièrement la qualité de la communication du candidat, sa motivation vis-à-vis des nouvelles technologies et son ouverture sur la société. 

 

Informations supplémentaires

CCINP
logo_ccp-wh.png

A compter de 2019, les Concours Communs Polytechniques deviennent le Concours Commun INP. Ce concours commun est commun à 32 grandes écoles d’ingénieurs et 29 écoles en banque de notes. 

 

Pour connaître toutes les écoles concernées c’est par ici : http://www.concours-commun-inp.fr/fr/ccinp.html

                ÉPREUVES COMMUNES :

Langues vivantes:

Durée : il est conseillé de prendre la parole pour expliquer le texte pendant au moins 10 min, l’idéal étant 15 à 20 min. 

Déroulement de l’épreuve : cette épreuve est composée d’une écoute de texte puis d’une partie questions-réponses avec l’examinateur. Durant cette dernière partie, le candidat devra expliquer le texte précédemment écouté et le commenter. 

Conseils : le jury aime les candidats qui font un commentaire personnel et non calquer sur un cours. L’esprit critique est également attendu ainsi qu’une réactivité aux questions de l’examinateur et enfin de la conviction lors de l’échange avec le jury. 

Évaluation des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) :

Durée : 30 min

Temps de préparation : aucun temps

Déroulement de l’épreuve : pendant 15 min le candidat présente son TIPE ainsi que la méthode utilisée pendant son année scolaire puis pendant les 15 min suivantes, le candidat échange avec les examinateurs. Le candidat est évalué sur sa présentation et sur son échange avec le jury. 

Plus d’informations

                 FILIÈRE MP :

 

Mathématiques :

Durée : 25 min

Temps de préparation : 25 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit répondre à un sujet pour lequel il dispose de 25 min pour le préparer. Chaque sujet est composé de 2 exercices qui portant sur des thèmes différents. Après les 25 min de préparation, le candidat doit exposer ses travaux au jury. 

 

Physique- Chimie :

Durée : 30 min

Temps de préparation : 30 min 

Déroulement de l’épreuve : l’épreuve est composée de 2 exercices portant sur des thèmes différents ; il est possible que ce soit 2 exercices de physique ou 1 exercice de physique et 1 de chimie. 

                FILIÈRE PC :

Mathématiques :

Durée : 30 min

Temps de préparation : 30 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit résoudre 2 exercices, pour le premier exercice le candidat dispose de 30 min de préparation puis de 20 min de passage oral. Pour le deuxième exercice, le candidat ne dispose pas de temps de préparation. Les 2 exercices portent sur des thèmes différents. 

Conseils : il est conseillé de ne pas faire d’impasses sur des thèmes du programme, de lire le sujet en entier avant de commencer et de ne pas s’attarder sur les questions bloquantes.

 

Chimie :

Durée : 30 min

Temps de préparation : 30 min

Déroulement de l’épreuve : l’épreuve est divisée en 2 parties, la première partie est une question introductive en lien avec une question ouverte pendant 10 min. La deuxième partie de l’épreuve est un exercice avec des questions indépendantes que le candidat peut donc traiter indépendamment. 

Conseils : il est important que le candidat maîtrise le vocabulaire utilisé, il est aussi conseillé d’être réactif, dynamique et clair dans l’exposé. 

 

Physique :

Durée : 30 min

Temps de préparation : 30 min

Déroulement de l’épreuve : l’épreuve est composée de 2 exercices, le premier exercice est dit principal et le candidat doit passer en moyenne 20 min pour le présenter, cet exercice est extrait d’une banque de sujets. Le deuxième sujet est une résolution de problème avec une situation à traiter. Le candidat doit pour cet exercice déterminer une méthode à suivre en interaction avec l’examinateur, il a pour cela 10 min. 

Conseils : il est conseillé d’être dynamique et autonome et de ne pas attendre la validation de l’examinateur pour continuer dans l’exposé. 

 

TP Chimie :

Durée : 3 heures

Déroulement de l’épreuve : l’épreuve est composée de 2 parties. Dans la première partie, le candidat doit travailler en autonomie pour concevoir un protocole expérimental et il dispose de 40 min mais il y aussi des questions pour le guider dans la réalisation du protocole. A la fin de l’exercice, le candidat doit rendre un rapport écrit décrivant le dispositif expérimental et le protocole expérimental et les réponses aux questions posées. Dans la deuxième partie de l’épreuve, le candidat se voit distribuer un protocole expérimental et l’examinateur donne des consignes orales. Selon le protocole distribué, le candidat doit choisir le matériel, le mettre en place, réaliser le montage approprié et utiliser les bons réactifs et solvants. L’examinateur pose également des questions au candidat sur les manipulations et les expériences que ce dernier réalise. A la fin de cette deuxième partie, le candidat doit rendre un rapport écrit où le candidat devra y décrire son dispositif expérimental, son protocole expérimental et ses réponses aux questions de l’examinateur. 

 

TP Physique :

Durée : 3 heures

Déroulement de l’épreuve : l’épreuve composée de 2 parties. Dans la première partie, le candidat doit tirer profit du matériel mis à sa disposition afin de présenter un/des montages et mesures pour atteindre les objectifs du TP. Pendant cette partie, le candidat est amené à échanger avec l’examinateur. Dans une seconde partie, un ordinateur peut être utilisé pour l’acquisition, la saisie, le traitement des données et la simulation. Le candidat doit également rédiger un compte-rendu à rendre à la fin de l’épreuve. 

                FILIÈRE PSI :

 

Mathématiques :

Durée : 30 min 

Temps de préparation : 30 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit préparer 2 exercices proposés par l’examinateur. Il faut savoir que les 2 exercices portent sur des parties différentes du programme de PSI. Le candidat possède alors de 30 min pour présenter ses résultats. 

 

Physique-Chimie :

Durée : 30 min

Temps de préparation : 25 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit traiter 2 sujets, un sujet avec des questions et un autre de type résolution de problème. Pour ce dernier sujet, ce qui est évalué est la démarche du candidat par rapport à un objectif prédéfini. L’obtention du résultat et le regard critique sont aussi évalués. 

 

 

Sciences industrielles de l’ingénieur :

Durée : 1h45

Déroulement de l’épreuve : cette épreuve est composée de 2 parties. La première partie dure 30 min, elle consiste à s’approprier le système, le candidat prend connaissance du cahier des charges, du fonctionnement, des composants et de la problématique. Cette première partie se termine par une synthèse orale de 5 min dans laquelle le candidat doit présenter la structure, la problématique et sa stratégie pour y répondre. La deuxième partie est celle de la mise en pratique. Le candidat doit mettre en pratique sa stratégie, l’examinateur intervient pour valider le travail du candidat ou pour le questionner sur ses démarches. A la fin de cette partie, le candidat doit faire une synthèse de son travail et montrer comment il a répondu à la problématique avec les résultats des expériences pour appui. 

Conseils : le candidat ne doit pas négliger ses échanges avec l’examinateur, il doit aussi montrer son esprit critique. 

 

                FILIÈRE TSI :

 

Mathématiques :

Durée : 30 min

Temps de préparation : 30 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit traiter 2 exercices, le premier exercice est guidé par des questions et rédigé progressivement. Le deuxième exercice n’est pas guidé, le candidat peut alors présenter ses résultats et sa réflexion. Les deux exercices traitent des thèmes différents des 2 années de TSI.

Conseils : il est recommandé de bien séparer son temps de préparation entre les deux exercices et de fournir un exposé précis grâce aux résultats trouvés, il n’est donc pas nécessaire de recopier les détails des calculs. 

 

Physique-Chimie :

Durée : 30 min

Temps de préparation : 30 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit traiter 2 exercices, le premier exercice est un sujet avec des questions détaillées et s’appuie sur des documents (courbe de dosage, schéma d’une expérience, article scientifique, …).

Conseils : il est recommandé de détailler les calculs sauf si l’examinateur demande le contraire. 

 

TP de Sciences industrielles :

Durée : 4 heures

Déroulement de l’épreuve : les candidats sont répartis dans les salles d’examen par groupe de 6 à 8 étudiants. A l’entrée de la salle, chaque candidat tire au sort le système d’étude. Le sujet est composé de 3 parties principales. La première partie permet au candidat d’appréhender la problématique et de comprendre les spécificités du système. La deuxième partie consiste à répondre aux problématiques posées. Le candidat répond donc aux activités proposées au cours du sujet et transmet ses réponses aux examinateurs lorsque ceux-ci passent dans les rangs. Une partie informatique fait également partie du sujet. Le dernier quart d’heure de l’épreuve, le candidat doit présenter un résumé des activités réalisées. 

Conseils : les synthèses orales faites par les candidats lors des passages des examinateurs doivent être claires et rigoureuses. 

Concours Mines Ponts
logominesponts.png

                ÉPREUVES COMMUNES : 

Mathématiques-Physique :

Durée : 1 heure 

Temps de préparation : 15 min 

Déroulement de l’épreuve : les épreuves de mathématiques et de physique sont composées d’au moins deux questions. L’utilisation de la calculatrice peut être autorisée en fonction du sujet. 

 

Français : 

Durée : 1 heure

Temps de préparation : 30 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit étudier un texte contemporain et proposer une analyse (5-7 min). Ensuite le candidat propose un exposé sur l’un des aspects du texte qui lui tient à cœur (12-15 min). Enfin un entretien se déroule avec l’examinateur.

 

Langue vivante :

  Épreuve d’anglais obligatoire :

Durée : 20 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit étudier un texte. Il doit en dégager les idées principales puis en présenter un commentaire. Ce commentaire mènera à un échange avec le jury. Au total, le candidat aura un temps de prise de parole continue de 15 min. 

  Épreuve facultative :

Durée : 20 min

Déroulement de l’épreuve : cette épreuve se déroule de la même façon que l’épreuve obligatoire mais porte sur les langues suivantes : allemand, arabe, espagnol, chinois, italien, portugais ou russe. 

Concours Polytech
capture-478.jpg

Ce concours regroupe 34 écoles d’ingénieurs d’université, qui s’adressent à toutes les classes préparatoires. On trouve notamment les écoles suivantes :

                 ÉPREUVES COMMUNES :

 

Sciences industrielles :

Durée : 1 heure

Temps de préparation : 50 min

Déroulement de l’épreuve : l’examen se compose de trois parties de 20min chacune. La première partie consiste à analyser un système pluritechnologique. La deuxième partie consiste à évaluer la capacité à construire un modèle à partir du système analysé. La dernière partie est un exercice de résolution, le candidat dispose de 10 min de préparation avant de présenter sa réponse au jury. 

 

Langue vivante obligatoire :

Durée : 40 min

Temps de préparation : 20 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat écoute un enregistrement portant sur un sujet d’actualité. Le candidat doit faire un résumé et un commentaire de l’enregistrement. Pendant 10min, le candidat est interrogé sur l’écoute. Les 10min suivantes portent sur un échange libre entre le candidat et l’examinateur. 

 

Langue vivante facultative :

Durée : 30 min

Temps de préparation : 15 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit étudier un texte écrit d’environ 350 mots. Tout d’abord le candidat doit présenter le document et en faire un commentaire. Ensuite, se déroule un échange libre avec le jury.

 

Mathématiques I :

Durée : 30 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit résoudre un ou plusieurs exercices et répondre à des questions de cours. 

 

Mathématiques et algorithmique :

Durée : 1 heure

Déroulement de l’épreuve : l’épreuve comprend deux exercices : l’un porte sur le programme de mathématiques de la filière PTSI/PT et l’autre sur les items 2, 3 et 5 du programme informatique. Ce dernier exercice consiste à écrire un programme informatique avec un algorithme court et qui réalise des tâches successives. 

 

Physique manipulation :

Durée : 3 heures

Déroulement de l’épreuve : au cours de l’épreuve, les examinateurs poseront des questions au candidat. Les questions sont posées progressivement pour vérifier la maîtrise du candidat des notions de base. Le candidat doit observer, interpréter puis faire une critique des résultats de la manipulation. Le candidat doit ensuite rédiger un compte rendu de manipulation dans lequel il doit répondre aux questions, détailler ses calculs et présenter une critique. 

 

Physique chimie :

Durée : 30 min

Déroulement de l’épreuve : le candidat doit faire face à deux exercices : l’un porte sur le programme de physique de deuxième année et l’autre sur le programme de physique ou chimie.

 

Centrale Supélec
LogoCS.png

Les épreuves orales à passer pour ce concours sont : mathématiques, physique, les langues vivantes et les travaux pratiques de physique. 

                 ÉPREUVES COMMUNES :

 

Mathématiques :

L’épreuve porte sur la totalité du programme de mathématiques (algèbre, analyse et géométrie).

 

Physique : 

L’épreuve est composée de deux exercices : le deuxième exercice est basé sur l’utilisation de l’outil informatique.

 

Langue vivante obligatoire :

L’épreuve est composée de trois parties : la première consiste à traduire en français une partie du texte ; la deuxième consiste à lire un extrait du choix du candidat et enfin la troisième partie consiste à faire un compte-rendu et un commentaire du texte puis de converser avec l’examinateur. 

 

Langue vivante facultative :

L’épreuve est la même que la langue vivante obligatoire. 

 

Travaux pratiques de physique :

L’épreuve consiste à mettre en œuvre une expérience de physique permettant de réfléchir sur le phénomène étudié. 

TIPE :

Durée : 3 heures

Temps de préparation : 2 h 15

Déroulement de l’épreuve : le candidat étudie un dossier scientifique pendant le temps de préparation. Puis l’épreuve comporte deux parties : la première est basée sur l’analyse, la synthèse puis la critique du dossier ; la deuxième est basée sur la présentation du TIPE réalisé par le candidat lors de sa deuxième année. 

 

Les épreuves ci-dessus ont un format  variable selon les filières ainsi nous vous redirigerons vers le site officiel afin d’avoir toutes les informations nécessaires. 

 

Lien officiel vers les annales des épreuves orales 

bottom of page