top of page
gayatri-malhotra-4wF66_KWJxA-unsplash.jp

Les maths, la bête noire des élèves de Prépa

 

     Les Maths est certainement l’une des matières, si ce n’est LA matière la plus crainte par les étudiantes, que vous soyez en ECE, en ECT ou en ECS. Plusieurs étudiants détestent cette matière car très difficile, elle peut effectivement l‘être si elle est mal appréhendée et travaillée. Je ne peux nier que ceci est bien plus facile à dire qu’à faire ! 

 Mais pas d’inquiétude, j’essayerai, dans cet article, de vous donner quelles astuces bien bosser cette matière et progresser !

 

         

Règle n°1 :    Bien appréhender les Mathématiques. Aimez les maths, les maths vous aimeront !

    

Il est vrai que certains étudiants ont plus de facilités que d’autres. Si vous en avez, tant mieux pour vous, mais si vous n’en avez pas, ne baissez pas les bras. Dès lors que vous vous convainquez, vous perdrez votre motivation et sans elle vous ne pourrez bien travailler. 

  Que vous soyez bons ou “mauvais”, le manière par laquelle vous appréhenderez cette matière définira votre progression dans la préparation du concours. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle, tout est une question de travail et de détermination. Garder en tête que le niveau demandé est assez élevé mais peut être atteint par un travail acharné !

 

2 mots d’ordres à suivre :
   

  1. Bossez vos Maths dès maintenant, tous les jours, au moins 2h/ jour : Travailler les Maths est un investissement à long terme, les résultats ne se voient pas dès la première semaine, vous remarquerez votre progression au fil du temps. Mais plus vous travaillerez, plus vite vous progresserez. 

 

    2. Soyez patient(e)s. Les clés de la réussite sont : Rigueur & Régularité.

 

     Règle n°2 : Faire autant d’exercices que possible


 

   

Connaissez-vous la citation : “Trop n’est jamais assez” ? Personnellement, je trouve qu’elle illustre très clairement le nombre d’exercices que vous devriez faire pour vous entraînez aux concours. Cela serait trop facile si l’on pouvait comprendre les maths sans être obligé de passer par la case exercice. Vous aimeriez tellement ça pas vrai ? Malheureusement, c’est tout simplement impossible. Prenez sur vous et ouvrez vos livres et vos annales ! Comme on dit: “C’est en forgeant qu’on devient forgeron !”



    Erreurs à ne pas commettre :

      1. Ne vous aventurez jamais à bosser vos exercices sans avoir atteint le niveau minimal sur ton cours (ou chapitre). C’est comme verser de l’eau dans le sable, ça ne sert à rien, vous n’y comprendrez rien, vous vous énerverez puis perdrez espoir. Vous serez tout simplement démotivé(e), alors prenez le temps de relire votre cours et comprendre les techniques mises en oeuvre… 


      2. Ne commettez jamais l’erreur ultime de rester bloqué sur des exercices sans rien trouver. Quand vous sentez que vous tournez en rond depuis une bonne quinzaine de minutes sans avoir progresser, mieux vaut le laisser de côté pour un moment. Vous pouvez vous lever pour faire une pause de 5 minutes, boire de l’eau. Dans des moments pareils, accordez à votre cerveau quelques minutes de repos.

    3. Ne vous contentez pas des exercices donnés par votre prof. Travaillez les en priorité mais ne vous limitez pas à ce qu’il vous propose. Plus vous diversifierez vos sources, mieux c’est. Gardez en tête que les “annales” sont une étape importante de votre préparation. (Perso c’est ce qui m’a sauvé pour ECRICOME)

        Règle n°3 : Ficher ses cours !
 


 Et oui ! Contrairement à ce que vous pensez, les maths ça se fiche aussi.

Vous me direz certainement que les cours sont beaucoup trop longs pour être ficher,

et bien figurez vous que le programme et même les questions posées sont restreints

(90% des sujets EDHEC/EM sont classiques, tout comme 60 à 70% des sujets de

Parisiennes.) Si vous fichez bien vos cours et vos sujets (aussi !), vous vous

rendrez comptes que j’ai raison.



 Pourquoi est-ce si important de ficher le cours et les exercices ? 


    Premièrement, ficher vous oblige à reprendre votre cours en entier,  synthétiser les éléments les plus importants et les réécrire avec vos propres mots. Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je comprenais encore plus mon cours quand je le fichais, certains éléments qui m’avait échappé en classe apparaissent enfin, je les notais dans un post-it afin de demander au prof la séance d’après. Alors je vous conseille vivement de vous y mettre au plus vite également.

  Deuxièmement, vous le savez peut-être  résoudre une problématique en maths consiste à trouver l’idée vous permettant de trouver la bonne solution. De toute évidence, le plus compliqué est d’avoir ses idées. Les profs de maths ont tellement résolu d’exercices dans leur vie qu’ils ont tout un inventaire d’idées dans leur tête. En tant qu’élèves de prépa, vous n’êtes pas encore en mesure d’avoir de nombreuses idées par vous-même. C’est pour cela que vous devez répertorier les idées du prof pour vous en souvenir, c’est ainsi que vous constituerez votre propre inventaire d’idées.

  Troisièmement, cela m’étonnerez que tout le monde fasse comme moi, mais durant ma préparation pour les concours, j’avais l’habitude de ficher mes erreurs dans un cahier à part. Je surlignais chaque erreur (méthodologie ou rédaction) et inscrivais en rouge la correction, cela me permettait dans un premier temps de prendre clairement conscience de mes erreurs puis de les corriger de sorte à m’en souvenir. Essayez et vous m’en donnerez des nouvelles !

  Quatrièmement, votre prof vous l’a peut-être dit (ou pas), mais l’une des meilleures façons de se préparer aux concours est de lire et ficher les rapports de jury. Ces rapports sont des pépites d’or, vous y trouverez tout ce que les correcteurs attendent de vous, mais aussi les erreurs “impardonnables” à ne pas commettre sur votre copies d'examen. Alors pourquoi ne pas profiter de cette ressource ?




Comment bien ficher ?

1. Pour ficher, il faut connaître vos cours ! Pour vous faciliter la tâche, suivez en cours, approchez vous du tableau et soyez aussi attentif que possible. Plus vous serez attentif en cours, plus vite vous comprendrez le cours et plus gagnerez de temps.

2. Une fois installé(e) dans votre bureau, commencez par revoir ce que vous avez fait en cours. 

3. Munissez vous, de surligneurs, de fiches (cartonnées ou un cahier tout simple ferait l'affaires) et relisez votre cours. Dès que vous tomberez sur une idée intéressante ou un élément important, surlignez-le.

4.Enfin, prenez vos fiches et reformulez les idées afin de comprendre instantanément. Le but est de vous faciliter la compréhension. Vous pouvez tout à fait commenter, donner un nom à la technique employée ou utiliser des mémos de couleurs si votre mémoire est davantage visuelle. C’est votre prise de note, faîtes-vous plaisir !


 

 

 

Vous l’aurez certainement déjà compris: tout est question de travail.

Il n’y a pas de recette miracle tout est question de dur labeur !

jordan-whitfield-sm3Ub_IJKQg-unsplash.jp
russ-ward-bqzLehtF8XE-unsplash.jpg
bottom of page